L'association Chatloupe pour réduire son empreinte carbone adhère à une vision évolutive de l’hébergement, plus performante, plus sécuritaire et plus écologique.
Le centre de données “DataCenter” pour nos hébergements est implanté en France, les serveurs y sont alimentés par de l'électricité issue à 100% d'énergies renouvelables.
L’ensemble est optimisé afin de consommer le moins de ressources possibles, tout en exploitant chaque serveur le plus longtemps possible.
La sélection des serveurs est faite en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et en fonction de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE).
Des solutions et des plans d’hébergement virtualisés sont utilisées afin de diminuer fortement la consommation d’électricité (Un serveur virtuel consomme moins d’énergie).
De plus, notre datacenter a été audité et certifié. Il répond à la norme de Tier IV*, qui assure un uptime supérieur à 99,982% (ce qui équivaut à 1,6 heure d’indisponibilité du service sur une année), ainsi qu’un certain nombre de procédures permettant une reprise d’activité rapide et une continuité de service assurée malgré un possible incident de longue durée.
L'association Chatloupe pratique une organisation de travail tendant à réduire fortement la consommation de papier. "Le bureau sans papier" améliore l'efficacité en passant des processus papier traditionnels à des processus numériques gérés par des logiciels ou des services informatiques.
*le niveau Tier IV dit « tolérant aux pannes » permet, par la redondance de ses équipements, d’approcher le « zéro-défaut » et donc une disponibilité approchant les 100%.